Histoire : Des vestiges retrouvés à Beaucaire !

La Mairie de Beaucaire porte un projet ambitieux de réalisation d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du cœur de ville.

Ce futur quartier, nommé « Sud Canal », est entré en phase opérationnelle.

Ainsi, la construction d’une résidence pour seniors, non médicalisée, ouvrira dans les prochains mois le bal des constructions.

Ce projet a nécessité de nombreuses études obligatoires préalables (étude faune flore, fouilles pyrotechniques…) qui ont réglementairement duré plusieurs années et, dernièrement, suite à la démolition des derniers bâtis existants, l’Inrap a effectué l’ultime étude : un diagnostic archéologique (en raison de la localisation du secteur, situé en périphérie de la ville antique d’Ugernum).

A l’occasion de ces fouilles préventives, trois archéologues ont eu le bonheur de découvrir des vestiges de plusieurs périodes qui démontrent la nécessité d’effectuer des fouilles plus importantes.

Ainsi, des vestiges dont la chronologie est comprise entre le IIe-Ier siècle avant notre ère et le Bas-Empire ont été découverts.

Pour ces raisons, la Mairie de Beaucaire va lancer dans les prochaines semaines un appel d’offres afin de lancer des fouilles archéologiques plus poussées.

Si ces fouilles vont nécessairement décaler de quelques mois les travaux de construction du nouveau quartier, la Mairie de Beaucaire se félicite de ces trouvailles et du fait que celles-ci démontrent une fois de plus la richesse historique de notre ville.

Ce chantier de fouilles sera l’occasion d’évoquer l’histoire de notre ville.

 

Source : Communiqué de presse fourni par le service communication de la mairie de Beaucaire

Photo : Pixabay (image non contractuelle)